C’est quoi le VIH?
C’est quoi le VIH?
Le VIH fait partie des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Dans l’univers collectif il y a parfois confusion entre le VIH et le sida. Le VIH, c’est le virus de l’Immunodéficience humaine. On dit d’une personne vivant avec le VIH qu’elle est séropositive en opposition à une personne séronégative, c’est-à-dire qui n’a pas contracté le virus. Le VIH est le virus qui cause le sida (syndrome de l’immunodéficience acquise).
L’évolution du virus
Le VIH s’attaque aux globules blancs, soit au système immunitaire qu’il affaiblit. La majorité des personnes infectées ne présenteront pas de symptôme de l’infection et pourront vivre plusieurs années sans ressentir l’impact du VIH. On appelle cette phase de l’infection, la phase asymptomatique (pas de symptôme). Par la suite les principaux symptômes d’un système immunitaire affaibli peuvent se manifester par l’enflure des ganglions lymphatiques, des sueurs nocturnes, de la fièvre, des diarrhées, une perte de poids et une fatigue constante. Le sida est le dernier stade de l’infection lorsque celle-ci n’est pas traitée. La personne séropositive peut contracter des maladies opportunistes graves et mettre en danger sa santé globale. Ce sont ces maladies opportunistes comme les cancers, les pneumonies, etc., qui tuent et non pas le sida
La seule façon de savoir si on est porteur du virus est de se faire dépister. Le VIH/sida ne se guérit pas MAIS il existe un traitement, la trithérapie, qui permet à une personne vivant avec le VIH d’avoir une qualité de vie (vie sexuelle épanouissante, fonder une famille, travailler, etc.) et une espérance de vie dans la moyenne.