C’est quoi le VHC?
C’EST QUOI LE VHC ?
Le Virus de l’Hépatite C (VHC) est un virus qui s’attaque au foie. Lorsque le virus entre dans l’organisme, il provoque une inflammation du foie qui, à long terme, mènera à des complications graves (cirrhose, cancer). Ce virus est robuste, pouvant vivre jusqu’à 3 jours à l’air libre et plusieurs semaines dans un milieu fermé, comme à l’intérieur d’une seringue.
Évolution du VHC
Parmi les personnes qui contractent le VHC, environ 1 sur 4 va guérir de l’infection dans les 2 à 6 mois, puisque le système immunitaire produit des anticorps qui permettent d’éliminer le virus. Pour ceux dont l’infection devient chronique (3/4 des personnes atteintes), l’évolution de l’infection du foie par l’hépatite C suit certaines étapes :
- Fibrose : minuscules cicatrices créent pour se défendre contre l’inflammation ;
- Cirrhose : cicatrisation généralisée de sorte que le foie ne peut pas fonctionner normalement (Survient généralement 20 ans après l’infection) ;
- L’insuffisance hépatique : plus la cirrhose s’aggrave, moins le foie élimine les déchets et les toxines du corps et il a du mal à fabriquer les coagulants. La greffe est inévitable à ce stade ;
- Le cancer du foie : les dommages causés entraînent parfois la cancérisation des cellules.
Une personne vivant avec le VHC (PVVHC) peut être asymptomatique (sans symptômes) pendant de nombreuses années. Lorsque des symptômes surviennent ceux-ci peuvent prendre la forme de : fièvre, fatigue, diminution de l’appétit, douleur articulaire, urine foncée, jaunisse.