Qui sommes-nous?

Le Bureau Régional d’Action sida (Outaouais) est un organisme communautaire à but non-lucratif qui existe depuis 1990. Il a comme mission d’élaborer et de promouvoir des actions communautaires visant l’amélioration de la qualité de vie de la population de l’Outaouais par rapport au VIH/sida.

Philosophie

Les personnes vivant avec le VIH/Sida et toutes celles touchées par cette réalité sont au cœur des actions menées par le BRAS. Au-delà des activités et des services offerts, l’équipe et les membres sont engagés dans un mouvement démocratique et inclusif qui vise l’égalité, la justice sociale et la revitalisation constante de notre société.

Le saviez-vous?

VIH/sida
Le VIH est le virus de l’immunodéficience humaine, et le sida est le syndrome d’immunodéficience acquise.

On parle du VIH comme suit : ce virus n’est pas vivant: il ne respire pas, ne mange pas et ne fait que se répliquer. Il ne peut que reproduire des copies de lui-même.

Le sida est une combinaison de symptômes ou de maladies qui affaiblissent le système immunitaire. Le sida est en quelque sorte la phase finale de l’infection au VIH.

Près de 20 000 Québécois et Québécoises vivent actuellement avec le VIH/sida.

L’infection au VIH touche des hommes, des femmes et des enfants, sans distinction d’âge, de classe sociale, de religion, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle ni de convictions politiques.

Les traitements du VIH/sida s’inscrivent dans un ensemble de facteurs qui permettent à la personne de conserver une forme d’autonomie.

Il n’y a eu aucune guérison à ce jour.